18 janvier 2014

Free Time / Revue : Zumba

Allumer la radio et entendre" sa toune" passer (référence à mes amis canadiens!).
Mettre le son à fond.
Tout oublier et commencer à chanter, danser, se déhancher comme une folle....  
Comment ça vous ne faites jamais ça?
Je vous conseille alors soit d'allumer la radio, soit de tester la zumba!

            Je suis allée (de mon plein gré), après un long moment passé loin de la salle de cours, à une Zumba Party et bien sûr j'ai A-D-O-R-E ou comme je dirais sur twitter : 
"j'ai kiffé! #gym #fitness #zumba #addict #workout #strong #healthy #sogood #justdoit"
Que demander de plus : 4h de danse dans une ambiance que je qualifierais d'énorme, de magique, de fantastique...
La Zumba, c’est juste un cours de danse latino ?
          En fait pas vraiment, la Zumba est pompeusement appelée dans les clubs de gym "danse fitness". Le top pour ceux qui aiment faire du sport en s’amusant, c’est qu’un cours de Zumba se situe à mi-chemin entre le cours de danse latine et le cours de gym classique. Les chorégraphies mêlent des mouvements de danses latines inspirées de la Cumbia, la Salsa, le Merengue et le Reggaeton et des mouvements de fitness type "squats" et "crunches"(jargon des adeptes du club de gym qui désigne deux type d’exercices de musculation : un pour travailler les fessiers et l’autre pour les abdos). Se trémousser comme sur la piste de danse sur des rythmes latino en travaillant les différents groupes musculaires, voilà un peu le concept.

Qu'est ce qu'une Zumba party? 
          C'est le même principe qu'un cours sauf que le nombre d'élève est digne d'une boîte de nuit  et qu'il y a différents instructeurs ! Pour cette fois, nous avons eu le droit à 6 instructeurs :



  • CAROLE (Saulnois)
  • ISABELLE (Otterswiller)
  • RENE LOMANGA (Bruxelles)
  • FRANÇOISE (Sarrebourg)
  • KATIA (Sarrebourg)
  • VANESSA (Sarrebourg)









Pour votre culture
        La Zumba, a été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez. 

Très en vogue aux Etats Unis et au Canada, la Zumba a débarqué en France et est rapidement devenue l’une de nos activités favorite.




La Zumba, c’est bon pour quoi ?
      Une heure de Zumba apporte de nombreux bénéfices tant au niveau physique que psychique.
  • D’abord on travaille au niveau musculaire : les morceaux de zumba sont censés travailler tous les groupes musculaires. Progressivement, on gagne aussi en souplesse (pilates, étirements), en force et en endurance (on saute et on bouge beaucoup!).
  • On entraîne notre cœur en alternant des morceaux très énergiques axés cardio et des moments plus lents pour récupérer. Résultat, on travaille son souffle et on apprend à respirer plus facilement.
Au niveau du mental, on déstresse à fond. Et c’est fou ce que ça fait du bien! Cela tient sans doute au pouvoir fantastique de la danse, expression corporelle et artistique par excellence, qui vide la tête et nous fait oublier nos soucis. On se sent plus léger, libéré, comme après un cours de footing. Idéal pour décompresser après le boulot, les examens... !

Et c’est compliqué ou pas?

          Ça dépend ce que vous appelez « compliqué ». Pas besoin d’avoir fait 3 ans de danse avant, en principe les cours sont conçus de manière à ne pas exiger de savoir particulier. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, le premier cours risque d’être un peu laborieux, mais il restera efficace.  
L’essentiel c’est de bouger, de transpirer et de se faire plaisir ! 
Si vous n’avez pas le rythme dans la peau, vous risquez d’être largué et de ne pas réussir à suivre les enchaînements. Mais pas de panique, les mouvements sont récurrents donc normalement à force de les faire, ils devraient rentrer plus facilement. Un conseil : ne pas se poser de questions et aller à son rythme. La coordination, la synchronisation et le style pour épater ses amis, ça viendra après.

Quelques morceaux de Zumba ...
  • Crazy Love - Mara ft Beto Perez
  • Timber - Pitbull ft Ke$ha
  • Metela Sacala - El Chevo
  • Echa Pa'lla (Manos Pa' Arriba) - Pitbull ft Papayo 
  • Wrecking Ball-Katanah
  • Treasure - Bruno Mars
  • Dance, Dance, Dance - Zumba Fitness
  • Sweet  Girl -  Zumba Fitness
Envie d’essayer ?
Plus d’infos sur Zumbafitness.fr.
Pour les habitants de Sarrebourg, je conseille sans hésitation La Fabrik :
    http://katiawatzky.zumba.com/
    https://www.facebook.com/lafabrik.sarrebourg


Live for what you love.
Let's Be Swagg.
L.
"Be what you want, doesn't matter what they say"
Léo