26 avril 2013

Revue : Mon combat contre l'acné

Hey what's up ?!

Me voilà enfin de retour pour un nouvel article ! (Je m'excuse à nouveau mais comme je vous l'ai expliqué dans un article précédent, j'ai un travail très prenant et je ne peux donc pas bien m'occuper pleinement du blog. Je ne vous oublie pas pour autant !)

Dans cet article je vais vous parler de mon actuel combat contre l'acné. C'est un combat que je mène depuis quasiment toute mon adolescence mais mes soins ont souvent changés.
Je tiens à vous prévenir dès maintenant, cet article est loin d'être glamour ! Peau grasse, boutons, poins noirs, je ne vous épargnerai rien ! (on en parle ou on en parle aussi hein ! ^^)
De plus, prévoyez les chips, la boisson, le pot de glace, ce que vous voulez, y a de la lecture ! 

Pour faire court, il y a longtemps j'ai d'abord consulté un premier dermatologue. Étant je pense trop jeune et pas assez rigoureuse, ça n'a rien donné. Mettre des crèmes agressives tous les soirs me barbait un peu...
Quelques années plus tard j'ai à nouveau consulté un autre dermatologue conseillé par quelques personnes de ma famille. J'ai vu ce dermatologue à trois reprise et ça n'a à nouveau rien donné. Tout d'abord c'était le genre de dermato qui vous regarde de derrière son bureau et dit "Ok ! Vous avez une peau grasse sujette à l’acné et aux points noirs (ah bon ? Je ne savais pas...), je vais vous prescrire une crème, elle va pourrir vos pyjamas et vos draps mais ne vous en faites pas. Ça fait 60€ merci à dans deux mois !" Ensuite, ce dermatologue n'a fait que de me prescrire des crèmes. Il n'a jamais cherché à savoir si j'avais des boutons sur le décolleté, dans le dos, si je me maquillais, quels produits j'utilisais pour me laver,... Non, des crèmes inutiles et basta !

Après tout ces "traitements" (si on peut appeler ça comme ça) j'ai commencé à en avoir marre que ma peau me résiste et j'ai abandonné les rendez-vous chez le dermatologue pour un petit moment tout en continuant à chercher moi-même des crèmes qui pourraient me sauver.

Ce que je peux vous préciser aussi c'est que pendant ce temps j'avais des périodes où il ne me restait qu'un ou deux boutons et je me pensais sauvée, mais ces foutus boutons finissaient toujours par revenir. Ces périodes de tranquillité s'explique surement par la pilule que j'ai commencé à prendre en 2008 dans le but justement de réduire l'acné. (car comme vous le savez surement déjà, tout ça n'est qu'un problème d'hormones...) J'ai d'abord pris Jasminelle puis Yaz.

Si j'ai décidé de vous faire cet article c'est parce que mon combat a ENFIN évolué dans le bon sens !
En effet j'ai changé de dermatologue en février de cette année (2013), il m'a été conseillé par une personne de ma famille qui a quelques problèmes de peau et qui ne jure plus que par lui.
Je lui explique donc tout ce que j'ai déjà fait à ma peau jusqu'à présent, que j'ai déjà vu un dermatologue, que j'ai appliqué uniquement des crèmes, que je prends la pilule, que j'ai une peau très grasse, que j'ai un travail qui me demande une bonne présentation et que d'avoir la figure pleine de boutons c'est loin d'être le top ! (quand je vous disais que ça n'allait pas être glam'... ;))
Il regarde la peau de mon visage, mon décolleté et mon dos à la lumière et avec des grosses lunettes/loupes. Il remarque que je triture mes boutons (paaaas bien !), que j'ai donc des cicatrices et que j'entretiens mon acné. "Comment ça j'entretiens mon acné ? Je soigne ma peau comme jamais avec des produits d'enfer et j'entretiens mon acné ?" A ça il me répond que oui, je met du fond de teint et de la poudre donc j'entretiens mes boutons. SU-PER ! Selon lui je peux aussi oublier le fond de teint non comédogène, ça n'existe pas. Je vous l'annonce dès maintenant, c'est un conseil que je n'ai pas écouté. J'ai trop de petites cicatrices et un teint trop inégal pour ne pas en mettre. J'ai donc opté pour le Fond de teint correcteur fluide de COUVRANCE, une gamme d'Avène.


Ce fond de teint est tout à fait correct si on recherche quelque chose de léger mais tout de même un peu couvrant. Je le fixe avec la poudre HD de chez Make Up For Ever, la meilleure poudre que j'ai pu tester jusqu'à présent. Le prix de 29€ peut rebuter mais c'est un bon investissement puisque j'ai l'impression qu'elle va me durer une éternité !
Revenons chez le dermatologue. Après m'avoir interdit de porter du fond de teint, il me prescrit Eclaran 10, une crème au Peroxyde de Benzoyle pour la nuit, et Cleanance K d'Avène, une crème exfoliante hydratante pour le jour.
Ces produits constituent le traitement externe mais cela ne suffit pas, il faut également traiter de l’intérieur. Il me prescrit donc Toléxine Gé 100.

Il s'agit d'un léger antibiotique qui traite l'acné et d'autres problèmes de peaux. Je tiens à préciser que ces produits ont été choisi par le médecin pour moi, pour mon cas et ne seront peut être pas adaptés à d'autres. Ne vous ruez pas dans votre pharmacie après avoir lu l'article mais plutôt chez votre dermatologue pour qu'il vous prescrive ce qui vous est adapté.

Voila donc ce qu'il m'a demandé de faire pendant deux mois.

Les premiers jours se sont bien passés, rien de particulier à déclarer. Mais après !! Ça n'a pas été une partie de plaisir ! Ma peau est devenue rugueuse, une vraie peau de serpent. Elle craquelait mais ne pelait pas, je ne supportais pas de me toucher le visage. En plus de ça mon visage était hyper sensible, le fait de passer une serviette dessus me faisait mal et le pire était le moment de mettre la crème exfoliante hydratante, mon visage était comme en feu pendant un bon moment. J'ai donc été me renseigner dans une parapharmacie où on m'a conseillé Clean-Ac d'Avène, une crème hydratante apaisante et une brume thermale, toujours d'Avène.

C'est exactement ce qu'il me fallait, ma vilaine peau de serpent est partie pour laisser place à une peau plus douce, prête à être soignée.

















Comme le dermatologue m'en avait prévenu, les antibiotiques ont nettoyé de l'intérieur, c'est à dire qu'ils ont fait ressortir les boutons que j'avais sous la peau pendant 3 semaines-1 mois. Eclaran, la crème du soir est chargée de les assécher et de nettoyer la peau en profondeur et Cleanance K exfolie, élimine ce que Eclaran a nettoyé et aide a retrouver un meilleur grain de peau. (C'est pas hyper clair je vous l'accorde) Le premier mois passé, les boutons ont très doucement diminué, tout comme pendant le deuxième mois et tout comme encore en ce moment.


La suite dans un prochain article !

Enjoy Life ! 
Cha' .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire